Quel est le taux moyen pour une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est obligatoire. Cette dernière est, en effet, imposée par tous les organismes de crédit lors de l’octroi du prêt. L’assurance de prêt immobilier va vous protéger, ainsi que votre famille tout au long du crédit.

Un taux d’assurance va être déterminé selon plusieurs facteurs. Quel est le taux moyen d’une assurance de prêt immobilier ? C’est dans cet article.

Quel est le taux moyen de l’assurance de prêt immobilier en 2022 ?

Toute compagnie d’assurance applique librement ses taux d’assurance, bien qu’ils soient régulièrement réévalués en fonction de plusieurs paramètres, comme les risques, et sont calculés selon le profil de l’emprunteur.

En 2022, le taux moyen d’assurance de prêt immobilier varie de 0,21 à 0,50 % pour une personne de plus de 45 ans qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers aggravés. Le taux moyen de l’assurance prêt immobilier en 2022 pour une personne de plus de 65 ans sans présenter de risque de santé aggravé est de 0,62 à 1,20 %.

Une personne de 20 à 45 ans peut bénéficier d’un taux inférieur à 0,06 % sur le capital restant dû.

Les personnes qui ont des risques de santé aggravés peuvent voir le taux moyen d’assurance de prêt immobilier doubler ou bien tripler. À titre d’exemple, une personne de plus de 55 ans avec des problèmes cardiaques, observera un taux d’assurance à plus de 2 %.

Cela représente le taux moyen, nous réitérons que chaque assureur propose son propre taux d’assurance de prêt immobilier.

Le taux d’assurance de prêt immobilier se matérialise par le TAEA ou le Taux Annuel Effectif d’Assurance. Ce dernier est fixé, comme nous l’avons cité précédemment, par les organismes d’assurance et les organismes banquiers selon :

  • l’âge de l’assuré,
  • la situation professionnelle de ce dernier,
  • la durée du prêt immobilier,
  • l’état de santé de l’emprunteur.

L’état de santé de l’assuré est déterminé selon un questionnaire médical. Ce dernier ne concerne pas les propriétaires de moins de 60 ans, et ceux dont les emprunts sont inférieurs à 200 000 € avec la loi Lemoine.

Sur quels paramètres sont calculés les taux d’assurance de prêt immobilier ?

Le taux d’assurance de prêt immobilier a un grand rôle sur le coût total du crédit immobilier. Sachez que l’assurance de l’emprunteur peut représenter jusqu’à plus de 25 à 30 % du coût du crédit.

Connaitre le montant alloué à l’assurance de prêt immobilier permet de prévoir les mensualités à payer pour l’avenir et adapter ainsi votre budget global. Le calcul de ce taux permet par ailleurs d’estimer la nécessité de recourir à un autre contrat d’assurance beaucoup plus avantageux d’un point de vue économique, sans perdre vos garanties.

Il existe quatre paramètres qui influent sur le taux d’assurance de prêt immobilier. À savoir :

  • le type de contrat,
  • les risques pesant sur l’assuré,
  • les garanties exigées par l’organisme prêteur,
  • les quotités.

Les contrats d’assurance collective et externe vont baser leur calcul sur deux types de données. La banque va appliquer le taux de son assurance sur le capital emprunté, alors que l’assurance externe applique le taux sur le capital dû.

Concernant les risques pesant sur l’assuré, ils représentent les métiers à risque, un sport à risque et les risques médicaux. Sachez que l’âge de l’assuré et la consommation du tabac a un impact considérable sur le coût du taux d’assurance de prêt immobilier. Le nombre de garanties augmente de manière systématique le coût de l’assurance.

Les co-emprunteurs ont un taux d’assurance qui peut varier selon le total des quotités, ce dernier peut être compris entre 100 et 200 %.

Le calcul en lui-même peut être calculé sur la base du capital restant dû.

Trouver le meilleur taux d’assurance de prêt immobilier consiste à comparer les différentes offres des organismes d’assurance via un comparateur en ligne.

Quelle est la meilleure assurance pour prêt immobilier ?

Voici une liste des huit meilleures assurances emprunteur pour l’année 2022.

  • Crédit Mutuel Assurances avec le contrat Neo Assur,
  • Axa avec le contrat Axa Direct Emprunteur n° 4915 et Axa Premium Emprunteur II,
  • Macif avec le contrat Garantie Emprunteur MACIF,
  • Generali avec le contrat Generali 7270 CI et Generali 8001,
  • Allianz avec le contrat 5352 CRD,
  • Harmonie Mutuelle avec le contrat Garantie Emprunteur Sphéria Vie,
  • Afi Esca avec le contrat Afi Perenim CRD et CI,
  • April avec le contrat April Optimum CI et April Liberté CRD.

Vous pourrez comparer en ligne toutes ces assurances et voir laquelle est la plus intéressante selon votre profil emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *