Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?

L’étape du prêt immobilier est presque inévitable pour posséder un bien ! C’est une nécessité pour beaucoup de gens et ils doivent s’y préparer pour avoir les meilleures chances d’en obtenir un. Pour avoir un prêt immobilier, il faut remplir certaines conditions. Ces critères ne sont pas particulièrement difficiles à atteindre, mais il faut se préparer un minimum pour avoir une bonne image auprès des banquiers. Quelle que soit la banque chez qui on fait une demande de prêt immobilier, ce sont presque toujours les mêmes conditions qui sont appliquées.

Les conditions principales pour les prêts immobiliers

Pour espérer avoir un prêt pour l’achat d’un bien immobilier, il faut remplir un certain nombre de critères. Il y a plusieurs choses qui seront prises en considération par la banque, mais les plus importants restent les suivantes.

Une situation financière stable

Le mieux pour obtenir un prêt immobilier, c’est d’avoir un CDI ! Les CDI sont généralement mieux perçus par les banques et ceux qui ont la chance d’en avoir un ont aussi plus de chance de voir leur demande de prêt accordée. Cela ne veut pas forcément dire que les personnes qui ont des revenus plutôt irréguliers ne peuvent pas avoir un prêt bancaire, il leur suffit de prouver que leurs revenus sont suffisants et qu’ils sont assez stables depuis au moins 3 ans.

Un taux d’endettement inférieur à 35 %

Le taux d’endettement représente les revenus nécessaires pour rembourser toutes ses mensualités de crédit. Ce pourcentage est calculé par la banque afin de vérifier qu’il reste un montant pour vivre qui sera suffisant, même avec le crédit immobilier. Ce taux d’endettement ne doit pas dépasser les 35 %, sinon, la banque refusera la demande de prêt.

Une bonne gestion de son argent

La façon dont est géré le budget du client est très importante aux yeux de la banque ! Le client doit constituer un dossier en béton et celui-ci doit obligatoirement contenir des relevés bancaires. Il est préférable aussi que le demandeur possède un livret d’épargne et qu’il prouve à la banque qu’il sera en mesure de payer ses dettes. Dans ce cas, il faut impérativement qu’il évite les découverts durant les 3 mois qui précèdent la demande. Il est recommandé d’ajouter aussi des relevés de comptes à son dossier. Si les dépenses sont en adéquation avec son niveau de vie, il aura plus de chances d’obtenir son emprunt.

Un bon apport personnel

Avoir d’emblée un apport personnel d’au moins 3 à 10 % du prix est une très bonne chose pour obtenir un prêt. Les emprunteurs peuvent se servir de cette somme pour payer les frais du notaire, les frais de l’assurance et les garanties. Être capable de financer une partie du bien est une preuve que le client est sérieux et plus susceptible de rembourser son prêt immobilier dans sa totalité. C’est aussi une assurance de plus que sa demande de prêt soit acceptée !

Les autres conditions qui ont une influence sur une demande de prêt immobilier

Il y a aussi d’autres critères et conditions qui peuvent jouer en la faveur du client. Ce n’est qu’après l’étude de toutes ces conditions et des particularités du client que la banque va prendre une décision finale. Voici les autres conditions qui peuvent jouer en faveur ou en défaveur du demandeur :

  • son âge : plus le client est jeune et plus il aura de chances d’obtenir un prêt immobilier. Avoir un revenu stable qui a de grandes chances d’augmenter avec le temps est un énorme avantage pour obtenir un crédit immobilier. Les plus de 65 ans, par contre, auront beaucoup de mal à trouver une banque pour l’achat d’un logement ;
  • la nationalité n’est pas un frein pour posséder un bien en France, mais il faut quand même respecter certaines règles. Les ressortissants de l’Union européenne n’auront aucune contrainte pour obtenir un prêt, par contre, les ressortissants hors Union Européenne seront contraints de fournir une carte de séjour ainsi qu’une preuve de leur volonté de vivre en France durant la totalité de la durée de l’emprunt ;
  • le client doit être en bonne santé pour espérer avoir un prêt. Généralement, il y a un questionnaire auquel il faut répondre pour faire sa demande, et si le client est atteint de maladies, comme le diabète, il sera contraint à prendre une assurance avec plusieurs garanties.

Voilà, maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les prêts immobiliers et les conditions pour les obtenir. Nous espérons que cet article vous a été utile et qu’il vous a informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *