Quels sont les frais de garantie d’un prêt immobilier ?

Une garantie de prêt immobilier est une police d’assurance qui protège l’établissement prêteur contre les défauts de paiement. Celui-ci vous demande de payer une prime appelée frais de garantie, et ce, afin d’obtenir cette couverture. Voyons les détails concernant les frais de garantie d’un prêt immobilier !

Qu’est-ce qu’une garantie de prêt immobilier ?

Une garantie de prêt immobilier est un accord entre un établissement prêteur et son client, selon lequel un contrat sera signé, avec des clauses très spécifiques. Une garantie de prêt immobilier est généralement exigée par les prêteurs lorsqu’ils financent une grande partie d’un achat, comme avec un prêt immobilier classique. Le client est souvent tenu de fournir une sorte de garantie ou de preuve afin d’obtenir un prêt immobilier. Les frais du prêt sont facturés par le prêteur lorsqu’il finance votre demande hypothécaire. Ces frais peuvent inclure le traitement des demandes, la souscription et les frais de diligence raisonnable. Les frais d’évaluation du prêt peuvent également être inclus dans le coût total de votre prêt immobilier.

Les frais de garantie d’un prêt immobilier sont une charge associée au prêt immobilier lui-même, ainsi, tant que le prêt existe, les frais de garantie existent tout autant. Ces frais peuvent être payés par l’emprunteur ou par le prêteur (rachat de crédit). Si vous payez les frais, ils seront déduits de vos dépenses de clôture. On peut dire que la garantie est le montant facturé par le prêteur pour la couverture initiale de votre prêt, ce dernier est basé sur la taille du prêt et le niveau de risque que votre prêteur prend avec votre projet.

Ainsi, nous sommes d’accord sur le point focal : les frais de garantie d’un prêt immobilier sont une forme de prime que vous verserez à votre prêteur pour le rémunérer pour ses services. C’est tout simplement le moyen le plus efficace pour votre banque de couvrir ses arrières. De plus, ils ne sont pas inclus dans votre mensualité et sont versés directement à votre prêteur à partir de votre compte courant. Le montant que vous payez dépendra de plusieurs facteurs, notamment :

  • combien d’argent vous avez économisé pour un acompte (cela déterminera combien d’argent vous pouvez emprunter) ;
  • de combien d’argent vous disposez pour les dépenses éligibles (par exemple, le loyer ou les versements hypothécaires) ;
  • votre dossier et profil en tant que client ;
  • le risque couru par l’établissement ;
  • votre situation financière et statut avec le service des impôts.

Quels sont les frais de garantie d’un prêt immobilier ?

Le crédit immobilier est fortement influencé par les frais de garantie ! Selon cette dernière, l’emprunteur doit payer le montant en question. En général, les garanties hypothécaires ou PPD sont toujours plus coûteuses. Cela met l’emprunteur dans une position où il est obligé de payer la taxe de publicité foncière, elle représente 0.71498 % du montant total, ainsi que les intérêts.

Ces frais peuvent varier en fonction de votre prêteur et du type de prêt que vous demandez, mais ils sont généralement assez standards dans tous les domaines. Une chose à garder à l’esprit est que ces frais sont exigés par la loi, ils sont leur seul moyen pour les prêteurs de se couvrir lorsqu’ils accordent des prêts.

Les frais de garantie d’un prêt immobilier supportent aussi la sécurité immobilière, la TVA et les frais du notaire. Ce dernier est en mesure de vous offrir les montants exacts des garanties à payer, surtout dans le cas des prêts à taux zéro PTZ+ et PPD.

Précautions à prendre avec les frais de garantie d’un prêt immobilier

Le type de frais le plus courant que vous paierez est le frais de service. Ceci est habituellement facturé par le prêteur et couvre le coût d’autres services liés à votre prêt, tels que le traitement des documents ou la collecte des paiements. Il peut également couvrir d’autres frais, tels que les frais juridiques si une poursuite a été intentée contre votre succession, parce que vous avez manqué des paiements.

Dans certains cas, ces frais couvriront les éventuelles pénalités de retard imposées sur votre compte. Vous verrez généralement ce coût indiqué sur votre relevé mensuel avec le montant du solde dû, cité séparément sous « autres frais ».

Si vous demandez un nouveau prêt hypothécaire et que vous souhaitez inclure une garantie de prêt immobilier, vous devrez payer vos frais de dossier, puis vous assurer que votre paiement est suffisant pour couvrir aussi les frais de garantie. Dans le cas où vous seriez déjà en possession d’un prêt hypothécaire, assurez-vous de vérifier auprès de votre prêteur pour voir s’il exige un acompte ou d’autres frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *