Quand payer les frais de dossier d’un prêt immobilier ?


Les frais de dossier d’un prêt immobilier sont différents selon l’établissement prêteur. Au même titre que les frais de garantie, vous devez aussi payer les frais de dossier pour votre prêt immobilier. Ces dépenses additionnelles doivent être prises en compte à l’avance, lorsque vous décidez de faire une demande de crédit.

Le prêt immobilier

Un prêt immobilier est un crédit que vous empruntez auprès d’une banque ou d’un autre établissement de même type pour payer l’achat d’un bien immobilier, comme une maison ou un appartement. Le prêteur facturera généralement un taux d’intérêts sur votre prêt, qui correspond au montant par lequel vos paiements mensuels seront multipliés. Le taux d’intérêts est habituellement déterminé par votre historique de crédit et le montant d’argent que vous pouvez vous permettre d’emprunter. Il vous permet souvent d’emprunter de l’argent pour acheter un bien immobilier, y compris votre résidence principale ou un immeuble de placement. Vous devez payer ces intérêts continuellement, ils peuvent être remboursés par des versements mensuels ajustés en fonction de l’inflation.

Quels sont les frais de dossier d’un prêt immobilier actuellement ?

Les frais de demande d’un prêt immobilier correspondent au coût d’obtention d’une approbation préalable pour un prêt immobilier. Ils comprennent les coûts associés au traitement de votre demande de prêt et à la satisfaction de certaines exigences, telles que le revenu, la cote de crédit, les antécédents professionnels et d’autres facteurs. Ces coûts sont aussi associés à l’obtention d’un prêt hypothécaire si le client manque de ressources et varient en fonction de votre situation.

Si vous recherchez une nouvelle maison, les frais de demande peuvent inclure des frais d’évaluation par le prêteur, mais tous les prêteurs n’exigent pas une évaluation. En 2022, les critères des différents établissements de prêt sont très variés. Par exemple, vous pourrez tomber sur des promotions éphémères et avoir des bonus dans certains établissements ou carrément ne rien payer. Et selon les régions, les frais de dossier sont tout autant variés, voyons quelques détails au sujet des banques suivantes :

  • Le Crédit Agricole ;
  • La Caisse d’Epargne ;
  • La Banque Populaire ;
  • BNP Paribas ;
  • LCL.
La banque en question Frais de dossier du prêt immobilier Tarifs sur un prêt de 200 euros
Le Crédit Agricole De 0.3 à 1.0 % (minimum entre 300 et 2 000 euros, selon la région). Entre 500 et 2 400 euros, selon la région.
La Caisse d’Epargne 1.0 % (minimum entre 350 et 1 500 euros, selon la région). Entre 1 000 et 2 000 euros, selon la région.
La Banque Populaire De 0.5 à 1.0 % (minimum entre 350 et 500 euros, selon la région). Entre 1 000 et 2 200 euros, selon la région.
BNP Paribas 1.10 % et un minimum de 500 euros. 2 200 euros.
LCL 1.0 % et un minimum de 750 euros. 2 000 euros.

Quand payer les frais de dossier d’un prêt immobilier ?

En ce qui concerne les crédits immobiliers, il faudra sûrement que vous fassiez de multiples demandes. Ceci va vous permettre de juger au mieux, en comparant la variété de prix et frais qu’on vous offre. Il n’y a pas de limites au nombre de demandes que vous pouvez poser dans les établissements de crédit, vous êtes libre de ce côté-là, et les seuls frais de dossier que vous payerez sont ceux qui concernent la banque avec laquelle vous allez signer définitivement. Vous ne payez donc rien si vous demandez un devis ou si vous passez du temps à placer des demandes ou à chercher des réponses chez les établissements prêteurs.

Les frais de dossier d’un prêt immobilier peuvent être inclus dans le prix total et vous devrez les payer immédiatement dans ce contexte-là. Il faudra payer le montant en même temps que votre premier prélèvement de la première mensualité, mais aussi, en même temps que le jour où vous payez les frais de garantie. C’est une somme qu’il faudra prendre en considération dès le départ !

Les frais d’achat immobilier vous forcent souvent la main au début, les frais bancaires, les frais du notaire et ceux de l’agence sont alors à payer immédiatement après validation du prêt. D’autres établissements peuvent vous offrir de les payer tout au long du processus, c’est relatif, et cela peut dépendre de votre situation et de votre statut dans le cœur de l’établissement (ancienneté du client, bonus et promotions du moment). Les frais sont ainsi payés la majorité du temps lors de la toute première échéance du remboursement, après avoir signé le contrat du prêt immobilier. Ensuite, vous retournerez aux mensualités habituelles pour le reste de la durée du crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *